C’est devenu un lieu commun de la vie des gares françaises… Dans un coin d’un hall, un pianiste fait courir ses doigts sur un instrument de musique ouvert à toutes et à tous. Parfois, il joue dans une indifférence totale, parfois devant un public constitué de voyageurs et de badauds charmés par ses mélodies… Le premier « Piano en gare » a été installé en 2012 dans la gare de Paris-Montparnasse. Depuis, ce réseau d’instruments s’est considérablement développé… Aujourd’hui, les musiciens en transit peuvent exercer leurs talents en caressant les touches dans 70 gares accueillant un ou plusieurs pianos en libre-service.
En 2014, SNCF Gares & Connexions a eu la bonne idée de lancer un concours inédit sous le patronage d’André Manoukian. Arrangeur de talent et visage bien connu des plateaux de télé, le musicien est également le parrain de l’opération Pianos en gare. En 2015, la première édition du concours « À vous de jouer » est un franc succès. Alors que les organisateurs espéraient la mise en ligne d’au moins 500 vidéos, l’engouement des joueurs de piano amateurs a été impressionnant : après 180 jours de compétition, le concours a réuni 900 participations.
Cette année, le concours est de retour 10 ans après la première édition. Jusqu’au 16 mars, les musiciens amateurs pourront déposer leur candidature : une vidéo de leur prestation de 4 minutes maximum enregistrée par leur soin dans une gare. Ils ne subiront aucune restriction d’âge ou de style musical. Ils devront ensuite publier leur vidéo sur Instagram en mode public accompagné des hashtags #PianoEnGare et #AVous- DeJouer2025, en taguant @art.en.gare et @gares_ connexions. Entre le 16 mars le 15 avril, un pré-jury formé par Yamaha, partenaire de l’évènement et de l’opération Pianos en gare, sélectionne huit vidéos reçues par région. Une sélection qui devra s’efforcer de respecter la pa- rité. Les candidats retenus participeront ensuite aux finales régionales qui se dé- rouleront du 23 avril au 4 juin. Douze jurys régionaux s’installeront dans douze gares SNCF pour choisir un fina- liste par région.
Les artistes sélectionnés se produiront sur un piano en gare et le gagnant sera révélé à la fin de la journée de concerts. Nouveauté importante… Les 12 finalistes issus de ces tremplins en gare seront ensuite mis en avant sur les réseaux sociaux. Ce sont ensuite les Internautes qui auront la charge de choisir leur champion et de décerner ainsi le Prix du public. Les vidéos seront mises en ligne sur les comptes Instagram @art.en.gare et @gares_connexions. Celle qui remporte le plus de suffrages – il suffit de « liker » votre vidéo préférée – gagnera le prix. Enfin, la finale nationale se déroulera dans une gare parisienne. Le jury sera présidé par André Manoukian et Julie Gayet. Les 12 finalistes régionaux démontreront tous leur talent sur un piano en gare et trois grands prix seront remis. L’actrice, productrice et réalisatrice Julie Gayet a accepté d’être la marraine de cette nouvelle édition. Et les gagnants du concours auront la chance de se produire sur la scène du festival qu’elle dirige à Rochefort. Baptisé Sœurs Jumelles, cet évènement se veut une rencontre entre l’image et la musique.
SNCF Gares & Connexions s’est associé avec Yamaha Music Europe pour lancer sa politique d’accès équitable à la mu- sique. Peu importe la gare, peu importe la région, les pianistes débutants ou expérimentés jouent sur le même type d’instrument, le piano droit B3 acous- tique. Fondé en 1887 par Torakusu Ya- maha au Japon, Yahama est devenu avec le temps le premier fabricant de pianos au monde. La maintenance des instru- ments de musique en libre-service est assurée par des revendeurs locaux de la marque. Ils passent trois ou quatre fois par an pour bichonner les pianos. A tra- vers sa fondation, « Yamaha Music Foundation », la compagnie promeut la pratique et l’apprentissage du piano par- tout sur la planète. Son partenariat avec la SNCF et cette nouvelle édition du concours « À vous de jouer » participent d’ailleurs de cette mobilisation.
L’article Pianos en gare. 10 ans après, le concours « À vous de jouer » est de retour est apparu en premier sur laviedurail.