Arte rediffuse ce samedi trois épisodes de sa série documentaire Un billet de train pour… Le premier voyage ferroviaire de la journée nous emmène dans les Caraïbes. Située dans l’archipel des petites Antilles, l’île de Saint-Christophe – baptisée Saint-Kitts en Anglais – n’est peut-être pas la plus connue des îles des Caraïbes. Formant une fédération avec l’île de Niéviès, elle attire les touristes, déposés là par d’immenses bateaux de croisière, avec ses plages noires, ses montagnes et son riche patrimoine historique.
Le train fait son apparition dans la région avec l’industrie sucrière : une ligne de 29 km à voie étroite est mise en service dans les années 20. Elle fait le tour de l’île et permet de transporter les récoltes vers le port de Basseterre.
Le deuxième épisode part au Japon à la découverte de la côte ouest de Honshu, l’île principale de l’archipel. Le voyage débute pendant la période du Hanami, la fête des cerisiers en fleurs. Nous montons notamment à bord du train express Noto Kagaribi. Exploité par la compagnie JR West, il doit son nom à la presqu’île de Noto et relie la ville de Kanazawa à celle de Nanao. Dans un autre style, nous découvrons ensuite une ligne de chemin de fer touristique très populaire qui permet de pénétrer dans les célèbres gorges de Kurobe. Construite pour acheminer matériels et ouvriers pendant la construction d’une centrale hydro-électrique, l’infrastructure serpente au plus près des gorges. C’est aujourd’hui l’unique moyen de transport desservant ce site préservé.
Enfin, direction l’Asie du Sud-Est pour l’ultime épisode de ce samedi avec la découverte des voies ferrées de l’ouest de la Thaïlande. Dans le golfe de Thaïlande, à Mae Klong, le marché attenant à la gare est devenu une attraction touristique célèbre. Les trains le traversent provoquant l’agitation des marchands qui doivent raccourcir leurs étals en quelques secondes.
Dans la province de Kanchanaburi, à 130 km à l’ouest de la capitale, nous visitons le pont de la rivière Kwai. Cet ouvrage est devenu un lieu de mémoire du calvaire des prisonniers de guerre et des travailleurs forcés par les Japonais, pendant la Seconde Guerre mondiale, à construire la ligne de chemin de fer entre le Myanmar (ex-Birmanie) et la Thaïlande. Samedi 15 mars à partir de 10 h 50 sur Arte. Un billet de train pour… – Saint-Christophe – La côte ouest du Japon – L’ouest de la Thaïlande. SWR/ARTE. Allemagne. (2024)
L’article Arte. Rediffusion de trois épisodes d’Un billet de train pour… est apparu en premier sur laviedurail.