Le retour à Mulhouse de l’autorail présidentiel autrefois utilisé notamment par Charles de Gaulle, alors président de la République, a eu lieu sans encombre début janvier. Transfert réussi !
Construit en 1936-1937 à Reichshoffen (Bas-Rhin) dans les usines De Dietrich, l’autorail X 42511 n’est pas un train comme les autres. Destiné aux voyages de la Présidence de la République, il a transporté entre autres hommes d’Etat Vincent Auriol, René Coty, et surtout Charles de Gaulle pour rejoindre, depuis Paris, Barsur- Aube et se rendre à Colombey-les- Deux-Églises…
Après avoir été accueilli dans plusieurs lieux successifs, l’autorail a été rapatrié à Mulhouse, le 8 janvier dernier à la Cité du Train-Patrimoine SNCF, son propriétaire. « Ce train possède une valeur patrimoniale à au moins trois titres. Tout d’abord, il est l’un des quatre derniers autorails De Dietrich encore conservés aujourd’hui : le nôtre, un autre au Luxembourg, un autre encore dans le Pays de Bitche, et enfin le dernier au Train Thur Doller Alsace à Cernay », explique Anne Bourguignon, chargée de mission Conservation à la Cité. « Ensuite, c’est un témoignage du savoir- faire alsacien en matière de production d’autorails des années 1930, à l’initiative de Dominique De Dietrich. Enfin, il s’inscrit dans l’histoire de France puisqu’il a été utilisé par des personnages éminents de la République dont plusieurs présidents, ainsi que dans le cadre de déplacements officiels. »
Repeint aux couleurs de Coca-Cola !
L’histoire du X 42511 est un vrai feuilleton, jugez plutôt. « Il a d’abord circulé sur le réseau de l’Etat pour assurer du transport de voyageurs. Il a ensuite été transformé en autorail de commandement avec un nouvel aménagement intérieur : une partie cuisine avec salle à manger pour 12 personnes, une chambre-bureau à un lit, trois cabines couchettes simple et une cabine couchettes double pour le personnel de conduite ou d’accompagnement. Le premier voyage de Charles de Gaulle à son bord date de décembre 1944 pour un trajet de Paris à Lyon », détaille Anne Bourguignon.
Ensuite il a servi, avec l’autorail XS 42514, pour des voyages présidentiels ou officiels pour, par exemple, le général Pierre Koenig, qui fut gouverneur militaire de Paris et ministre de la Défense. Radié en 1974, il a été racheté par la firme Coca-Cola pour servir de salon VIP où recevoir des clients. Il avait alors été repeint aux couleurs de la marque du célèbre soda, rouge et blanc. Par la suite, l’entreprise en a fait don à la Cité du train en 1996. « A partir de 2003, l’autorail a été exposé à Laon dans l’Aisne, dans la cour de l’entreprise Noirot, fabricant de systèmes de chauffage et dont le propriétaire, René Teurquetil, était un passionné de ferroviaire », reprend Anne Bourguignon.
Ce dépôt pour présentation à Laon résultait de l’initiative de l’association De Dietrich et du “pape des autorails” Yves Broncard, auteur bien connu des lecteurs de La Vie du Rail et de Rail Passion. « Il s’agit bien d’un rapatriement vers le musée, car l’autorail est présent dans les collections depuis le milieu des années 1990 », précise Anne Bourguignon. Le transfert effectué le 8 janvier dernier a été permis grâce un partenariat entre le musée, le Chemin de fer touristique du Vermandois (à Saint-Quentin dans l’Aisne) et l’association De Dietrich, « cette dernière ayant pour but de préserver et de valoriser les productions et le patrimoine de la marque De Dietrich. »
A son arrivée à la Cité le mois dernier et après avoir subi un rapide nettoyage, l’autorail a rejoint les voies de réserves extérieures du musée. « Pour le moment, les visiteurs ne peuvent donc le voir que de très loin ! Il doit bénéficier d’une remise en état dans un premier temps avant tout projet de valorisation future dans les collections du musée », annonce Anne Bourguignon.
L’article Patrimoine. L’autorail du Général de Gaulle de retour à Mulhouse est apparu en premier sur laviedurail.