L’un des plus célèbres chocolatiers de New York est français. Jacques Torres dirige six boutiques dans la Grande pomme. A l’occasion du 25e anniversaire de ses premières créations gourmandes aux Etats-Unis, il a décidé de rendre hommage à la ville qui l’a accueilli et à son réseau de transport public géré par la MTA.
La Metropolitan Transportation Authority (MTA), le gestionnaire des transports publics de New York, a annoncé le 4 février dernier l’ouverture de deux nouvelles adresses dans le « Dining Concourse », le hall des restaurants, de Grand Central Terminal (GCT). L’un propose des plats réconfortants et l’autre une cuisine toute en fraîcheur du Moyen-Orient. Les restaurants récemment ouverts s’ajoutent à la multitude de choix de restauration ayant élu domicile dans la célèbre gare, qui accueille les trains du Metro-North Railroad et, depuis 2023, ceux du Long Island Rail Road (LIRR) dans sa station souterraine Central Madison.
A l’occasion de cet évènement, le chocolatier français Jacques Torres était présent. Il est reconnaissable à son col bleu, blanc, rouge. Un col que seuls les Meilleurs ouvriers de France (MOF) peuvent arborer. Lorsqu’il décroche en 1986 ce précieux sésame dans la catégorie Pâtisserie, il est, du haut de ses 26 ans, le plus jeune pâtissier à l’obtenir. Il traverse l’Atlantique deux ans après pour vivre son rêve américain. En 2000, il succombe à sa passion du chocolat et délaisse la pâtisserie pour la chocolaterie. Contrairement à ce qui se fait d’habitude aux Etats-Unis, il travaille à partir des fèves de cacao, un produit brut qu’il sublime par son talent. Le succès est immédiat.
Basé à New York depuis plusieurs années, il est aujourd’hui à la tête de six établissements. Le natif du Var a remporté plusieurs prix prestigieux dont, à deux reprises, le prix de la fondation James Beard, celui du meilleur pâtissier en 1994, puis en 2003 dans la catégorie « Who is who food and beverage » qui recense les figures incontournables de la gastronomie aux Etats-Unis. En France, les amateurs de concours culinaires télévisés l’ont peut-être découvert dans l’émission américaine Nailed It !, diffusée sur Netflix, où il officie dans le jury (Une version française existe également sous le nom C’est du gâteau !).
« Mr Chocolate » (son surnom aux Etats-Unis) célèbre le 25e anniversaire de sa première boutique new-yorkaise, ouverte à Brooklyn, avec une boîte de chocolats spéciale « Fall in Love with New York » en édition limitée (seule- ment 300 exemplaires sont en cours de fabrication). À l’intérieur, des choco- lats artisanaux mettent en vedette les lignes de métro et les lieux embléma- tiques de New York, ainsi que certaines créations signatures du maitre-choco- latier. Jacques Torres s’est associé éga- lement au MTA pour créer une véritable sculpture en chocolat, inspi- rée du réseau new-yorkais, qui sera ex- posée dans la vitrine de sa boutique installée dans le Lexington Passage, au cœur de la gare.
Jacques Torres a rendu hommage au gestionnaire des transports : « Je suis ravi de célébrer 25 ans de création et de fabrication de chocolats pour mes compatriotes new-yorkais. Il n’y a rien de plus New York que le MTA. Ils sont le cœur de notre ville. Je voulais mettre cela en valeur avec cette boîte de chocolats collaborative amusante et savoureuse. »
L’article New York. Le chocolatier français Jacques Torres rend hommage à la MTA est apparu en premier sur laviedurail.