Ça y est, la date est fixée ! C’est le week-end des 3 et 4 mai qu’aura lieu en Belgique, en Flandre-Orientale, la nouvelle édition du festival annuel de la vapeur du Stoomtrein Maldegem-Eeklo ou SME (le Train à vapeur Maldegem-Eeklo, en français).
Un événement que ne manquent jamais les passionnés de locomotives à vapeur préservées, restaurées et remises sur les rails pour des circulations touristiques. La gare et la ligne (10 km, voie normale + voie de 0,60) du SME, qui ont été labellisées Patrimoine national flamand par l’Agence flamande pour le patrimoine fixe, devraient accueillir au moins cinq antiques machines à vapeur à écartement standard. L’une des vedettes du festival sera sans nul doute la Britannique Austerity 0-6-0ST WD196 (WD pour War Department), baptisée “Errol Lonsdale”, construite par l’entreprise Hunslet en 1953 et remise sur les rails par le SME. Elle côtoiera la 0-4-0T, alias Yvonne, construite en 1893 par la société Saint-Léonard pour le transport du charbon d’une mine située près de Liège, roulera vers Eeklo en double traction avec une Cockerill type 4R 0-4-0VBT 3098 de 1926, prêtée par les Néerlandais de Haaksbergen. La 0-6-0T, surnommée Bébert, du constructeur La Meuse, sera également de la partie, après avoir bénéficié d’une grande révision. Tom, l’impressionnante Hannibal de la classe 0-6-0T de chez Krupp, prêtée depuis trois ans au SME par le Train à vapeur du site sidérurgique du Tata Steel à IJmuiden aux Pays- Bas, roulera, elle aussi, de maldegem à Eeklo. Il y aura également des diesels BoBo (SNCB, classe 62) en provenance d’Infrabel. Sur la ligne à voie étroite (0,60), la Hanomag 0-4-0WT de 1906 assurera plusieurs circulations et sera peut-être rejointe par une deuxième locomotive à vapeur (les négociations sont en cours).
Comme chaque année, des réseaux miniatures et maquettes ainsi que des exposants de matériel de modélisme participeront au festival. Enfin, 2025 étant l’année du centenaire des premiers services publics d’autobus en Belgique, une quinzaine de bus anciens accueilleront les visiteurs à leur bord pour faire un tour.
Maldegem se trouve à environ 14 km de Bruges, à la frontière belgo-néerlandaise, et est accessible en train jusqu’à Eeklo ou en bus sur la ligne 50 depuis la gare de Bruges. Pour les groupes, possible d’organiser un transfert avec un bus préservé depuis la gare de Bruges ou d’Aalter ou à proximité.
Renseignements :
avonside040@telenet.be www.stoomtreinmaldegem.be/fr/
L’article Patrimoine. Au printemps prochain, le festival Vapeur de Maldegem-Eeklo en Belgique est apparu en premier sur laviedurail.