A Hong Kong, la gare de Hung Hom accueille de nouveau pendant plusieurs mois une exposition célébrant le 45e anniversaire de la société MTR. D’anciens matériels emblématiques y sont notamment présentés
L’heure est de nouveau à la nostalgie au coeur du réseau de métro de Hong Kong. La MTR Corporation – la société qui gère les transports publics de Hong Kong – accueille le Kowloon-Canton Railway Through Train (Ktt) à la gare de Hung Hom (anciennement nommée gare de Kowloon) depuis le 23 janvier dernier pour le présenter au public. Le « Ktt » fut le tout premier train à deux niveaux à circuler sur le réseau hongkongais. Il rejoint une exposition déjà mise en place depuis mai 2024. Pour son 45e anniversaire, la société MTR présente ses trains emblématiques, aujourd’hui à la retraite, dans le cadre de l’exposition « Station Rail Voyage ». Le « Ktt » a débuté sa longue carrière entre Hung Hom, Dongguan et Guangzhou en 1998. Les passagers transfrontaliers profitaient ainsi d’un moyen de transport confortable et pratique. Cette connexion efficace entre le continent et Hong Kong a permis de développer entre les « deux Chine » le tourisme et les affaires. Ce service ferroviaire interurbain a continué à se développer, une ligne à grande vitesse prenant ensuite le relais. Mais le « Ktt » symbolise toujours la nostalgie des jours heureux.
Outre l’embarquement à bord du « Ktt », les visiteurs peuvent également apprécier diverses traces de ce passé glorieux et admirer notamment d’anciens uniformes du personnel. L’exposition « Station Rail Voyage » présente aussi plusieurs matériels qui ont marqué les habitants de Hong Kong. A l’instar du légendaire « Yellow Head », qui a été mis en service au tout début de l’électrification de la East Rail Line ; du train de rénovation à mi-vie « MLR » de la East Rail Line avec sa célèbre livrée rouge et bleue et de la célèbre locomotive diesel électrique N°56 « I.B. Trevor », qui débuté son service en 1961 sous la direction du Kowloon-Canton Railway jusqu’à sa retraite en 2021.
Les visiteurs pourront découvrir de nombreux objets ferroviaires et des composants de train. Et découvrir ainsi le rôle central que le chemin de fer a joué dans l’histoire de Hong Kong. Le chemin de fer est bien plus qu’un simple mode de transport. A Hong Kong, il est synonyme de développement économique, mais aussi de pré- cieux souvenirs, notamment de l’époque où le territoire était adminis- tré par les Britanniques. Au fil des an- nées, la mélodie des annonces qui résonnent dans les stations et les rames, la police de caractère emblématique (« MTR Sung ») du réseau et l’architec- ture des stations en mosaïque étaient devenus le paysage familier de la vie à Hong Kong.
Depuis l’ouverture du chemin de fer Kowloon-Canton (à l’époque de bri- tannique) en 1910, le développement ferroviaire de Hong Kong s’est étalé sur plus d’un siècle, développant un ré- seau dense, gare après gare. En 1979, le service de transport de passagers Mass Transit Railway (MTR) voit le jour. En 2007, les opérations de la MTR Corpo- ration (MTR) et de la Kowloon-Canton Railway Corporation (KCRC) ont été officiellement fusionnées, jetant les bases du réseau actuel. Le réseau ferro- viaire s’est ensuite étendu et dessert aujourd’hui les 18 districts de Hong Kong.
Le réseau ferroviaire s’étend à travers la ville, reliant l’aéroport, facilitant les voyages vers et depuis le continent et étendant même la marque ferroviaire de Hong Kong à l’étranger. Depuis 2007, MTR exporte son savoir-faire au-delà de ses frontières. La société de transport participe au lancement du réseau ferré orbital Overground de Londres. Fin 2009, elle a repris l’exploi- tation du métro de Stockholm. En 2015, elle participe au lancement du train grandes lignes MTR Express entre Stockholm et Göteborg (456 km). Tou- jours en 2009, elle est chargée de l’ex- ploitation et de la maintenance des trains de banlieue de Melbourne et elle met un pied en Chine continen- tale avec la ligne 4 du métro de Pékin, suivie par la ligne 14. Puis en 2010, MTR reprend l’exploitation de la ligne 4 de Shenzhen.
L’article Hong Kong. Une exposition pour célébrer les 45 ans de sa société de transport public est apparu en premier sur laviedurail.