Installé dans une rotonde historique dans le quartier historique de la Roundhouse, au coeur du centre-ville de la capitale de la province de l’Ontario, le Musée ferroviaire de Toronto propose aux visiteurs des expositions interactives, la découverte d’impressionnants matériels roulants et même un petit réseau de chemin de fer. Le visiteur peut apprendre à conduire un train dans un simulateur et déambuler dans un village ferroviaire du XIXe siècle, dans le parc de la rotonde. L’institution culturelle canadienne s’est lancée récemment dans un vaste projet destiné à recueillir les témoignages des cheminots de Toronto. Un patrimoine immatériel préservé à travers des entretiens écrits, audio et vidéo. Ce projet vient d’être mis en ligne. Il présente l’histoire ferroviaire de la ville et permet de découvrir quelques-uns de ces entretiens qui mettent en lumière ces carrières au service du rail canadien.
En mai 1853, le premier train de passagers a quitté Toronto. Le départ s’accomplissait alors d’un simple dépôt en bois situé non loin du site qui accueille aujourd’hui la gare Union. À cette époque, la ville se nommait York. Comparée à Montréal, Toronto est alors une bourgade calme et endormie.
L’arrivée du chemin de fer va permettre à l’économie locale de se développer rapidement, devenant alors un centre manufacturier important. La ville représente ainsi un important carrefour ferroviaire. Dans les années 1960, Toronto devient même la plus grande ville du Canada. Ce développement rapide n’aurait pas pu se produire sans la mobilisation des cheminots locaux.
L’internaute découvre également l’histoire de la rotonde de la rue John, qui accueille aujourd’hui le musée ferroviaire. Construite entre 1929 et 1931 par le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), elle peut accueillir 32 locomotives. C’est ici le coeur battant de l’industrie ferroviaire locale. L’exposition en ligne permet met à l’honneur les différents métiers à l’oeuvre entre ces murs. La rotonde a servi pendant plus de 30 ans à la maintenance des locomotives à vapeur du CFCP. La dernière de ces locomotives à vapeur a pris sa retraite dans les années 1960. Puis, la rotonde a permis d’entretenir le matériel roulant du CP et de VIA Rail jusqu’à sa fermeture en 1986.
A retrouver sur ce lien : Histoires de chez nous
L’article Canada. Expo en ligne sur les cheminots de Toronto est apparu en premier sur laviedurail.