à la découverte du projet Léman 2030 (4e partie) Sur la ligne Lausanne â Genève, entre les années 2000 et 2010, la fréquentation est déjà passée de 25 000 à 50 000 voyageurs par jour. Elle devrait encore être multipliée par deux avant 2030, et atteindre alors quotidiennement les 100 000 voyageurs ! Pour relever cet incroyable challenge, les CFF (Chemins de fer Fédéraux) se sont fixé deux objectifs : doubler la capacité en places assises et instaurer un cadencement intégral au quart dâheure. Ce projet, qui sâest traduit par le lancement du plus grand chantier ferroviaire de Suisse, a été baptisé « Léman 2030 ». Nous vous proposons de le découvrir à la faveur dâun parcours aller et retour sur lâarc lémanique, en cabine de lâune des nouvelles rames automotrices RABe 511 construites par la firme suisse Stadler. Câest également lâoccasion de découvrir â ou de redécouvrir â certaines spécificités de la conduite, en lien avec les infrastructures, le matériel roulant et la réglementation helvétiques.
Ph. H.
Durée : 23 min
Réalisation et montage : Nello Giambi et Philippe Hérissé
Conception : Pascal Riffaud
Ce film est exclusivement destiné à lâusage privé. Toute autre utilisation, notamment reproduction, prêt, échange, diffusion en public, télédiffusion, sans autorisation, est strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires.
Cet article LVDR3341 : Entre Lausanne et Genève en cabine d’une RABe 511 (4e partie) est apparu en premier sur laviedurail.