Propriété d’Alstom, la plus ancienne usine ferroviaire de Grande-Bretagne exposera plus de 50 modèles de trains qui retraceront l’évolution technologique du matériel roulant. Un évènement qui se déroule dans le cadre des festivités du bicentenaire du chemin de fer moderne.
Les amateurs britanniques de patrimoine ferroviaire historique en rêvaient… Alstom l’a fait. Du 1er au 3 août 2025, le site historique Litchurch Lane à Derby, dans le centre de l’Angleterre, aujourd’hui propriété du groupe français, ouvrira ses portes au public pour la première fois depuis plus de 50 ans. Baptisé « The Great Gathering » (Le grand rassemblement), ce rendez-vous prend place dans le cycle du 200e anniversaire du premier voyage en train à vapeur de l’histoire.
En effet, la Grande-Bretagne célèbre cette année un évènement considérable dans l’histoire du pays et qui a contribué à lancer la révolution industrielle. Le 27 septembre 1825, la « Locomotion n° 1 » inventée par Stephenson tracte avec succès les tout premiers voyageurs de Stockton à Darlington. Le jour de l’inauguration de cette ligne de chemin de fer marque le début de la grande aventure du rail. Une série d’animations et d’événements a été programmée tout au long de l’année 2025 un peu partout dans le pays. Circulations historiques, expositions, conférences, émission d’une pièce commémorative ou encore concours de photos ou de dessins : ces célébrations mettront en lumière les nombreuses facettes du transport ferroviaire.
Une des plus grandes usines ferroviaires du monde
Fondée au milieu du XIXe siècle par la Midland Railway, l’usine de Litchurch Lane a initialement produit des matériels roulants pour le réseau ferroviaire britannique. Au fil des décennies, l’usine a connu plusieurs changements de propriétaires et de noms, reflétant l’évolution de l’industrie ferroviaire. Elle a notamment été exploitée par British Rail Engineering Limited (BREL), puis par Bombardier Transportation, et est actuellement détenue par Alstom. L’usine ferroviaire est l’une des plus grandes du monde.
Parmi les matériels exposés à l’occasion de ce « Great Gathering », citons la célèbre LNER Classe A4 (60007) construite en 1937. Elle a été surnommée « Sir Nigel Gresley » en l’honneur célèbre ingénieur britannique qui l’a conçue. Cette locomotive a été restaurée par le Sir Gresley Trust.
Autre pièce de collection importante la Classe Marine Marchande (35018) « British India Line » a été construite en 1945 la Southern Railway. Cette locomotive à vapeur a pris sa retraite en août 1964. En 2017, elle a été entièrement restaurée.
Les visiteurs pourront également admirer, la Classe 37 surnommée « Cassiopeia » propriété d’Europhoenix et exploitée par Rail Operations Group Connue à l’origine sous le nom d’English Electric Type 3, la British Rail Class 37 est une locomotive diesel-électrique commandée dans le cadre du plan de modernisation de British Rail de la fin des années 1950 et livrée entre 1960 et 1965. Plus de 300 locomotives ont été construites par English Electric à Vulcan Foundry et Robert, Stephenson & Hawthorns à Darlington Plus récente, la Classe 390 Pendolino (390016 – maintenant renuméroté 390200 pour Railway 200), construit en 2002. Ce train électrique de passagers à grande vitesse exploité par Avanti West Coast a été commandé par Virgin en 1999, à Alstom et Fiat Ferroviara. Ces automotrices électriques pendulaires à neuf caisses ont récemment bénéficié d’une importante modernisation.
Parmi les dernières nées, une Class 720 Aventra (720503), construite en 2024 à Derby Litchurch Lane. Cette automotrice électrique (EMU) a été commandée à Bombardier Transport par Greater Anglia, en septembre 2016. Ces matériels sont entre autres équipés d’un chauffage par le sol, de la climatisation, du Wifi gratuit et de prises USB. Tout le confort ferroviaire moderne.
Informations et tickets : https://www.alstom.com/greatest-gathering
L’article Grande-Bretagne. Alstom expose 50 trains pour les 200 ans du rail est apparu en premier sur laviedurail.