La RATP lance son traditionnel concours de poésie, dont la 11e édition mobilisera les talents du 12 mars au 15 avril. Le dramaturge et cinéaste Alexis Michalik, figure centrale du théâtre actuel français, récompensé de cinq Molières pour ses différentes oeuvres, a été choisi pour diriger les débats du jury du Grand Prix Poésie RATP 2025.
Il rejoint ainsi la prestigieuse confrérie des anciens présidents du jury de ce concours : Zabou Breitman, Augustin Trapenard, Jeanne Cherhal ou encore Amélie Nothomb, présidente du jury de la précédente édition.
Trois catégories sont ouvertes : « Enfants » pour les moins de 12 ans, « Jeunes » pour les moins de 18 ans et « Adultes » pour les plus de 18 ans.
Alexis Michalik s’est lui-même prêté à l’exercice : « Assis sur son séant, à moitié endormi, / On n’entend que le rythme et les bruits du métro. / Le nez sur son écran, banale anesthésie, / On n’aurait pas idée de regarder plus haut. / C’est dommage pourtant, plus haut seront inscrits / quelques mots, quelques rimes, quelques lignes, quelques voeux… / Ces mots seront les vôtres, un peu de poésie / pour bercer de rêveries ceux qui lèvent les yeux. »
Deux formats de poème peuvent être présentés. Le format court ne dépassera pas quatre lignes, tandis que le long pourra se déployer jusqu’à quatorze lignes. Les 11 lauréats récompensés verront leur poème affiché sur l’ensemble du réseau Ile-de-France Mobilités opéré́ par la RATP durant les deux mois d’été et toucheront ainsi des millions de lecteurs. Les internautes pourront sélectionner leur poème favori parmi les 30 choisis par le jury en votant sur le site et décerner ainsi le Grand Prix Voyageurs.
Si vous voulez soumettre vos élans poétiques à la lecture du jury, vous pouvez les envoyer jusqu’au 15 avril sur le site dédié. L’année dernière, la 10e édition du concours a mobilisé 12 000 poètes amateurs de tous les âges. Pour parvenir à séduire les membres du jury, souvenez-vous de ce conseil de l’écrivain tchèque Milan Kundera : « La vocation de la poésie n’est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu’un instant de l’être devienne inoubliable et digne d’une insoutenable nostalgie. » A vos plumes… prêts… écrivez !
L’article Concours. Alexis Michalik, président du jury du Grand Prix Poésie RATP est apparu en premier sur laviedurail.