TF1 diffuse ce mercredi soir les deux premiers épisodes (sur six) d’une nouvelle série britannique produite par la BBC. L’action de Nightsleeper se déroule essentiellement à bord d’un train qui relie Glasgow à la gare de Londres Euston. Le trajet de 660 km s’accomplit en 316 minutes quand tout va bien. Le premier épisode s’ouvre sur une note martelée sur le piano en libre-service de la gare écossaise. Joe Roag (Joe Cole), un policier du Grand Londres, s’apprête à monter à bord du train de nuit Glasgow-Londres, baptisé « Heart of Britain ». Mais un vol à l’arrachée l’oblige à réagir. Alors qu’il court après le voleur, aidé par les agents du train, personne ne surveille les voitures…
Dans le compartiment du chef de train, une trappe a été ouverte et un boîtier a été installé sur les câbles électriques afin de prendre possession du train. Tous les moyens de communication sont inopérants. Impossible de joindre la cabine de conduite ou le centre de commande. Seul le téléphone satellite d’un passager travaillant sur une plateforme pétrolière permet aux voyageurs piégés de chercher une aide extérieure. Joe entreprend d’appeler le centre national de cybersécurité, où il finit par joindre la directrice technique intérimaire Abby Aysgarth (Alexandra Roach), alors que celle-ci s’apprête à monter à bord d’un avion à destination de Marrakech où elle compte prendre des vacances bien méritées.
Devant l’urgence, elle annule tout et entreprend de trouver une solution à cette attaque informatique de grande ampleur. La locomotive de classe 94 est bimodale. Impossible de simplement couper l’alimentation électrique, un moteur de secours diesel prendrait le relais. Bref, les autorités semblent démunies. Le train marque tout de même l’arrêt en gare de Motherwell et une centaine de passagers sont évacués, dont le conducteur. Mais, une douzaine de personnes sont toujours à l’intérieur quand le convoi repart. Le groupe criminel responsable de cette prise d’otage prouve qu’il s’est définitivement rendu maître du train. Parmi ces voyageurs toujours prisonniers de la rame, la ministre des Transports du gouvernement britannique est présente et semble plus préoccupée par son image que par sa sécurité. Celle-ci ne tient pourtant qu’à un fil !
Mercredi 9 octobre à 21 h 10 sur TF1.
Nightsleeper de Nick Leather. Réalisation :
John Hayes et Jamie Magnus Stone Euston
Films pour la BBC. Grande-Bretagne (2024
L’article Série. Nightsleeper, danger sur les rails britanniques est apparu en premier sur laviedurail.