Afin de redonner son lustre d’antan à une voiture-restaurant du Capitole, une souscription est lancée par l’association Les Dionysiaques et la Fondation du patrimoine. Explications.
Quelle meilleure occasion que les Journées européennes du patri- moine pour lancer une campagne de dons ? Le 22 septembre, l’association Les Dionysiaques a donné le coup d’envoi, avec la Fondation du patrimoine, d’un appel à la générosité pour la restauration du Wagon (ex-Capitole) de 1966, garé de- vant le lycée Paul-Eluard à Saint-Denis (lire LVDR n° 3900, 3909).
L’objectif : lancer les travaux l’hiver prochain
« Après la réouverture au public sous forme de lieu éphémère en 2022, et l’obtention du label Patrimoine d’inté- rêt régional, le Wagon doit entamer sa mue finale en 2025 », expliquent les coprésidentes des Dionysiaques, Fanny Capel et Gaëlle Leroux, toutes deux professeurs au lycée Paul-Eluard. L’ob- jectif de la campagne de dons est de ré- colter 30 000 euros pour contribuer à la réparation de la carrosserie et à la re- mise en peinture de la livrée d’origine. En effet, l’état général de la voiture-res- taurant est dégradé: la caisse et certains éléments extérieurs sont oxydés et doivent être réparés, les baies et le vi- trage sont à changer dans la totalité.
Quant à la livrée colorée de la caisse qui a perdu de son éclat, elle sera refaite en “Rouge Capitole à liséré argent”, exacte- ment comme lorsque le célèbre train, à grande vitesse pour l’époque, reliait Pa- ris et Toulouse dans les années 1960. « La souscription a pour but de redon- ner au Wagon son lustre d’antan, celui des Trente Glorieuses, véritable âge d’or pour les voitures-restaurants et la SNCF. La population du quartier le connaît bien. Elle sera heureuse de voir qu’on lui redonne une seconde jeunesse car il leur appartient un peu à toutes et tous », explique Michel Le Bec, délégué de la Fondation du patrimoine. Au préalable, des travaux indispen- sables – la création de fondations – doivent être faits afin de stabiliser le wagon sur le sol. En effet, un premier constat avait été fait en juin 2022 à la suite d’un affaissement du sol, consé- quence d’une absence de fondations. « Notre souhait est que les gros tra- vaux démarrent l’hiver prochain », an- nonce le duo d’enseignantes. L’appel aux dons en ligne est ouvert aux parti- culiers et aux entreprises et chaque don donne droit à une réduction d’impôt.
Une nouvelle vie sous la forme d’un café-restaurant culturel
Pour rappel, dès le lancement du projet des Dionysiaques, les élèves de nombreux lycées professionnels et techniques du dé- partement ont contribué tant dans la res- tauration matérielle que dans la création d’évènements culturels: expositions, spec- tacle de son et lumière… Le Wagon, de- venu un café-restaurant culturel, accueille régulièrement des expositions de photo- graphie, des projections de films (Le Mé- cano de la Générale, de Buster Keaton), des conférences d’historiens (L’Histoire des jeux olympiques), des ateliers (Maths et magie) ou encore des moments de gour- mandise (brunch des élèves du lycée hô- telier de Dugny, repas africain par l’association d’insertion Taf et Maffé). Toutes ces animations remportent à chaque fois un succès auprès des habi- tants du quartier ou de la ville, des amou- reux du patrimoine ou encore d’anciens cheminots, heureux de voir revivre cette ancienne voiture-restaurant, témoin de l’âge d’or du train en France.
Pour faire un don en ligne:
Contact: lesdionysiaques@gmail.com
L’article Le Wagon du Capitole va retrouver ses couleurs d’autrefois est apparu en premier sur laviedurail.