Chaque mois, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) nous fait part d’une difficulté, grande ou petite, rencontrée par les usagers. Ou d’informations qu’elle juge intéressantes.
Créée en 2013, l’Association transfrontalière Transpamina, membre de la Fnaut Grand Est, milite pour la réouverture de la ligne Haguenau- Rastatt longue de 39 km (29 de Haguenau au pont de Beinheim + 10 côté allemand jusqu’à Rastatt). Un livre blanc a été réalisé avec nos collègues allemands et transmis à tous les acteurs politiques et économiques régionaux des deux côtés du Rhin pour expliquer notre projet et les étapes pour y parvenir. Cette ligne mise en service par la Badische Rheinbahn en 1895, à l’époque l’Alsace était sous occupation allemande, a subi des hauts et des bas liés aux deux guerres mondiales.
En 1913, le pont de Beinheim-Wintersdorf sur le Rhin était utilisé par des trains rapides, des express et des trains de fret. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce pont a été détruit deux fois, le 13 octobre 1939 et le 15 janvier 1945, puis reconstruit chaque fois. Mise en service à double voie au départ, la ligne a été reconstruite avec une voie unique après 1945. Le trafic ferroviaire est arrêté depuis 1951 et le pont est exclusivement ouvert à la circulation automobile depuis 1960. Cependant, les anciens rails subsistent sur la chaussée. Le dernier passage ferroviaire sur le pont a eu lieu en 1966 lorsqu’il a fallu dévier les trains entre Strasbourg et l’Allemagne lors du relèvement du pont du Rhin entre Strasbourg et Kehl. La ligne est encore partiellement utilisée, côté français pour la desserte du camp militaire d’Oberhoffen sur Moder et d’une grande usine à Beinheim et côté allemand pour relier l’usine Mercedes-Benz à la gare de Rastatt.
En 2016, l’Eurodistrict transfrontalier Pamina, suite à nos différentes démarches, a inscrit la réactivation de la ligne dans son plan d’action Mobilité. Une étude de faisabilité a estimé les coûts d’infrastructure à environ 300 millions d’euros HT (85 M€ pour la reconstruction du pont en fin de vie et 205 M€ pour la remise à niveau de la ligne entre Rastatt et Haguenau). La variante d’un tram-train, a priori intéressante, a été vite abandonnée à cause de l’impossibilité de faire circuler des trains de marchandises. L’intérêt politique est bien exprimé de tous les côtés, mais le projet est toujours en stagnation. Seul point de consolation, un car (ligne n° 231) circule depuis fin 2022 entre Rastatt et Soufflenheim avec un cadencement horaire et pour une période probatoire de 3 ans.
André Niess, Président de l’Association Transpamina
L’article Pour une réouverture de la ligne ferroviaire transfrontalière Haguenau (France)-Rastatt (Allemagne) est apparu en premier sur laviedurail.