Le Metro-North Railroad s’est lancé il y a quelque temps dans un programme de pelliculage de matériels roulants pour célébrer les 40 ans de sa création. Une nouvelle locomotive vient ainsi d’être « décorée » d’une livrée datant des années 1950.
Elle devrait enchanter les plus nostalgiques des usagers de cette ligne de la banlieue new-yorkaise exploitée par le Metro-North Railroad… Une livrée historique habille depuis la fin du mois de février la locomotive Genesis GE numérotée 222. Celle-ci a été patiemment restaurée pendant plusieurs mois dans différents ateliers de la compagnie Metro- North, notamment celui de North White Plains.
Les équipes de la compagnie ferroviaire ont appliqué sur la locomotive un vinyle vert olive et jaune pissenlit. Des couleurs utilisées sur les locomotives du New Haven Railroad jusqu’en 1954. Les voyageurs peuvent l’admirer sur la ligne de New Haven depuis le 28 février, entre Danbury, dans le Connecticut et Grand Central Terminal à New York.
Le réseau Metro-North Railroad, une branche de la Metropolitan Transport Authority (MTA), dessert depuis 1983 la banlieue nord de New York et une partie du Connecticut. À l’origine, ce réseau était baptisé New York & Harlem Railroad, où un service ferroviaire existe depuis 1832, ce qui en fait l’une des lignes de chemin de fer les plus anciennes des Etats-Unis. Cette ligne reliait le quartier de Lower Manhattan à Harlem grâce à la traction hippomobile.
En 1969, la compagnie ferroviaire privée Penn Central achète cette petite ligne et en reste propriétaire jusqu’en 1972. Cette année-là, la MTA acquiert le réseau de la Penn Central, mais celle-ci continue d’exploiter ces lignes. En 1976, c’est la compagnie Conrail qui devient le nouvel exploitant. En 1983, la MTA forme le réseau Metro-North tel qu’on le connait aujourd’hui quand elle reprend le service voyageur de Conrail dans le nord de la métropole. Afin de célébrer les 40 ans du Metro-North Railroad, la compagnie de transport a donc choisi de pelliculer plusieurs matériels pour rendre hommage à l’histoire. Elle a dévoilé le 27 février dernier une sixième locomotive ainsi trans- formée le long du New York, New Haven & Hartford Railroad, également nommé New Haven Railroad.
La série Heritage a été lancée en mai 2023 pour célébrer les 40 ans de ser- vice public de Metro-North et honorer les compagnies de chemins de fer pri- vées qui exploitaient des trains de ban- lieue le long des lignes qui composent réseau de Metro-North: la ligne Hudson, la ligne Harlem et la ligne New Haven. La locomotive n° 208 a été la première locomotive à bénéficier d’une livrée anniversaire. Les couleurs argent, bleu et rouge rendant hommage au design ori- ginal des locomotives FL9 qui tractaient les premiers trains de la ligne de ban- lieue. La seconde livrée rendait hommage à la compagnie privée Conrail depuis le mois d’août 2023. La troisième livrée circule sur la ligne Hudson depuis le 14 novembre 2023. Elle mettait en lumière le New York Central, la compagnie de chemin de fer qui exploitait les lignes Hudson et Harlem. En mars 2024, une quatrième locomotive commémore le souvenir du Penn Central, résultat de la fusion en 1968 des chemins de fer de New York Central et de Pennsylvanie, qui a également absorbé le chemin de fer de New Haven en 1969. En juillet 2024, ce sont les équipes de Metro- North qui sont mis en avant. Le pelliculage est composé de portraits de 2000 photos d’employés de Metro-North. Aujourd’hui, les six locomotives sont en service sur ce réseau.
L’article New York. Livrées historiques pour les 40 ans du Metro-North Railroad est apparu en premier sur laviedurail.