A Damelevières (Meurtrhe-et-Moselle), une sculpture très moderne trône sur le carrefour donnant accès à la gare. L’oeuvre à la forme d’un trièdre est essentiellement composée d’outils de cantonniers de la voie. Cet hommage aux cheminots a éte créé par l’artiste local Bernard Trésor, en collaboration Alexandre Deronne, Alain Meignien et Ernest Thouvignon. « J’ai volontairement créé une oeuvre moderne pour interpeller les passants, afin qu’ils se souviennent du passé brillant de la SNCF », a expliqué le sculpteur lors de l’inauguration qui a attiré une forte affluence, dont de nombreux cheminots actifs et retraités. « La SNCF a notamment développé au sein de nos communes de Blainville-sur-l’Eau et Damelevières de nombreux services destinés aux familles cheminotes : cantines, écoles, bibliothèques, services médicaux. »
« L’essor de notre territoire est lié à celui du chemin de fer », a rappelé le maire Christophe Sonrel. « Le transport de voyageurs et de marchandises a favorisé une importante et rapide croissance économique de toute la région, entraînant le recrutement d’une nombreuse main-d’oeuvre […] Aujourd’hui encore, plus d’une centaine de métiers existent au sein de la SNCF. » Il a poursuivi en rappelant « l’engagement exemplaire des cheminots tout au long de l’histoire et, tout particulièrement dans la Résistance contre l’occupant allemand.
Nombre d’entre eux y ont laissé leur vie », avant de remercier « tous les cheminots d’hier et d’aujourd’hui pour leur détermination, leur solidarité et leur engagement. Cette sculpture est la marque de notre gratitude à cette belle corporation. » Yvette TRÉBUCHET
L’article A Damelevières, une sculpture rend hommage au passé de la SNCF est apparu en premier sur laviedurail.