La Fondation SNCF accorde un soutien financier à des associations qui agissent dans le domaine de la solidarité sous différentes formes. Cette année, en Nouvelle-Aquitaine, elle a choisi d’en aider trois pour leurs projets dans le domaine de la lutte contre le cancer.
La Fondation SNCF déploie des partenariats à l’échelle nationale mais également au plus près des territoires, grâce à ses milliers de cheminots, collaborateurs et collaboratrices engagés dans une action utile et solidaire sur ou en dehors de leur temps de travail. Avec son programme emblématique des Coups de Cœur Citoyens, elle vient d’aider financièrement dans la Région Nouvelle-Aquitaine trois associations pour soutenir leurs projets méritoires contre le cancer: Jeune et Rose pour Les Télététons, Les Elles du Bassin pour l’achat et le renouvellement de matériel et Les Battements d’Elles pour le soutien aux femmes atteintes d’un cancer. « Après les dépôts de projets et suite à la décision d’un jury, nous attribuons une aide financière comprise entre 1000 € et 2000 € aux associations méritantes et parrainées en fonction de leur importance et de leurs besoins », explique Thierry Merlaud, correspondant de la Fondation SNCF en Nouvelle-Aquitaine.
C’est dans ce cadre que la cheminote Valérie Chaussade, responsable Gares & Connexions en Dordogne, a parrainé cette année deux associations, Les Elles du Bassin et Partage ta différence. Les Elles du Bassin se sont donné pour mission de rassembler les patientes traitées pour un cancer du sein ou en rémission, ainsi que des personnes aidantes et solidaires, mais pas que : il s’agit aussi de créer dans cette relation approfondie avec les personnes soignées, une continuité afin de générer une dynamique d’espoir, de renforcer leur volonté du dépassement de soi et de leur restituer le goût de vivre.
En 2018, l’association girondine a créé Les Dragons Ladies, à l’image des Dragon Boats chinois (pirogues). Cette pratique est un sport santé. En effet, il a été prouvé que le mouvement de ramer, effectué du haut vers le bas, stimule fortement les muscles dorsaux et de ce fait, peut favori- ser la stimulation de la circulation lym- phatique, celle-ci étant éprouvée par les traitements médicaux. Cette activité phy- sique permet de prévenir le lymphœdème (syndrome du “gros bras”), effet secon- daire du traitement.
Sur les flots, il n’y a pas de place pour l’improvisation ! Les séances sont toujours encadrées par un entraîneur sportif et un kinésithérapeute. L’équipage d’une pi- rogue peut compter jusqu’à une vingtaine de participantes. Á travers cette activité physique originale et culturelle adaptée et le suivi de spécialistes, ces femmes se sentent mieux dans leurs corps et sur- tout dans leur tête. « Il est vrai que nous avons beaucoup ramé sur terre, alors nous pagayons maintenant sur mer pour notre plus grand bien ! Quelques participantes viennent d’une autre région. Il faut savoir que lorsqu’elles ont récupéré physiquement et psychologiquement, certaines femmes remettent en cause leur quotidien et changent de métier, voire de région », commente Nicole Andrieux, présidente. « L’aide de la Fondation SNCF nous sera des plus profitables car nous avons enregistré l’adhésion de sept nou- velles pagayeuses lors d’Octobre Rose. Nous avons deux bateaux maintenant. Nous devons acheter entre autres des gilets de sauvetage et des pagaies supplé- mentaires ! ».
Contact : Les Elles du Bassin, 06 85 29 03 21
Partage ta différence est basé à Saint-Vivien en Charente-Maritime depuis 2020. Une cinquantaine de bénévoles œuvre sans cesse sur le plan national pour faire accepter leur différence aux personnes at- teintes d’une maladie ou d’un handicap. « Dans ce but, l’association organise dans toute la France des manifestations centrées principalement autour de la mode et dont les participantes sont les patientes: par exemple, la réalisation de photos et des défilés, afin de valoriser le handicap et les maladies pour mettre fin à la discrimination envers ces personnes », résume Fathé Dellal, présidente. Cette démarche prône de nombreuses valeurs telles que la positive attitude dans l’acceptation de soi et de l’autre, la confiance en soi et le développement d’un esprit de solidarité. « Avoir confiance en soi est primordial. La beauté intérieure est la plus importante », conclut Fathé Dellal.
Jeune & Rose est un collectif de jeunes femmes né en 2017 et basé à Saint-André de Cubzac en Gironde. Toutes ont affronté un cancer du sein entre 20 et 40 ans. Ce groupe qui se développe ne manque pas d’idées de projets et le fait savoir : ses membres ont décidé de se mobiliser ensemble pour fédérer les jeunes patientes (projet baptisé Les Télététons), en tissant un réseau national déjà bien développé, en sensibilisant les professionnels de santé, via le projet Alerte Rose, et en menant des actions de prévention innovantes et fortes.
Contact : contact@jeuneetrose.com
L’association Les Battements d’Elles a été créée en 2020 au Pays basque à Bayonne. Sa démarche est basée sur « la bienveillance, l’échange et le partage à travers des activités non thérapeutiques qui font retrouver le goût de la vie et le plaisir de la rencontre, en dehors du milieu médical. Nous comptons 126 membres, dont 54 patientes traitées pour un cancer du sein », explique Cyrielle Alçugarat, présidente fondatrice, qui a été traitée pour un cancer du sein en pleine épidémie de Covid, début 2020, et a bénéficié de soins de support très appréciables grâce à La Ligue contre le cancer. « La mission des Battements d’Elles est d’accompagner les femmes en traitement ou en rémission contre tous les cancers. Ensemble, elles peuvent se reconstruire, retrouver un équilibre de vie et une estime de soi. » Pour cela, l’association anime des activités créatives, culturelles, physiques adaptées, de bien-être. Elle propose notamment des ateliers d’art-thérapie. « Le but est d’offrir des moments d’évasion psychologique à ces femmes et qu’elles laissent parler leur imagination au gré de leur état d’esprit. » Contact : lesbattementsdelles@gmail.com
La Fondation SNCF devait remettre les Coups de Cœur Citoyens 2024 le 14 no- vembre à La Grande Poste, espace multiculturel à Bordeaux.
L’article La Fondation SNCF partenaire de la lutte contre le cancer du sein est apparu en premier sur laviedurail.